REFLEXE

                 Premier essai de thérapie génique sur l'homme par le laboratoire Généthon

Nous sommes heureux de partager avec vous une grande nouvelle pour les malades et leurs familles.
Grâce aux collectes du Téléthon, et donc grâce à votre action sur le terrain, le laboratoire Généthon va démarrer le premier essai de thérapie génique sur l’homme pour des patients atteints de la maladie de Crigler-Najjar, une maladie du foie.
C’est un véritable espoir pour tous les patients concernés et, par extension, pour tous ceux atteints par une maladie rare.
Cet espoir est rendu possible grâce à votre engagement et votre fidélité à nos côtés, et nous tenions à vous en remercier très chaleureusement.

Merci de bien vouloir partager cette grande nouvelle avec tous les bénévoles qui œuvrent à vos côtés et aux participants de votre animation Téléthon.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’essai de thérapie génique sur des patients atteints de la maladie de Crigler-Najjar

Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l'AFM-Téléthon

2018

Fruit du sportif par excellence. Vous connaissez sa saveur mais connaissez-vous vraiment ses vertus ?

Riche en glucides, en fibres et en vitamines, la banane contient beaucoup d'eau et peu de matières grasses ce qui contribue à la rendre particulièrement digeste.

Source de fer et de potassium, c'est aussi l'un des fruits les plus riches en magnésium,

Vitamines A, C et B6, phosphore et calcium.

Tonus et énergie : le fruit de l'effort, facile à emporter, propre à manger...

chocolat

Le chocolat

Aliment « plaisir », le chocolat possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Composé de magnésium, le chocolat aide à lutter contre la fatigue, favorise l’équilibre et l’adaptation au stress. Il contient également de la théobromine, un stimulant doux agissant sur l’humeur et entraînant une sensation de bien-être. Riche en vitamine B2, il renferme des antioxydants, du fer (essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges), du zinc, du cuivre, du potassium et des fibres.

Le chocolat présente donc beaucoup de vertus, notamment pour les sportifs !

Riche, sucré et gras, plus sa teneur en cacao est élevée, moins le chocolat comporte de sucre mais plus il est riche en lipides.

Pourquoi s'en priver ... ?

               TRUCS ET ASTUCES POUR UNE JOURNÉE EN PLEINE FORME

Pas si simple de débuter une journée efficacement. A chacun son rythme et son rituel.

Faites le chat avant de sortir de votre lit … quelques étirements. Une façon pour l'organisme de reprendre pied dans la réalité.

Baillez est un excellent mouvement d'étirement des muscles respiratoires et facial. Geste qui déclenche une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Oublier le bouton « snooze » du réveil. Bouton qui réitère la sonnerie quelques minutes plus tard.

Prendre une douche écossaisse. Baisser la température petit à petit pour terminer par un jet d'eau fraîche, au moins sur la partie basse du corps. Geste qui favorise une bonne circulation sanguine.

Réveil garanti de l'organisme.

Bonne journée !!!

    Le sport, c'est aussi un médicament

Le "sport sur ordonnance" pourrait être généralisé par un amendement au projet de loi Santé, actuellement en débat à l'Assemblée nationale. 

Imaginez la scène. Vous vous rendez chez votre médecin pour votre diabète ou votre hypertension et celui-ci, au lieu de vous prescrire une longue liste de médicaments, écrit ces quelques mots : "une heure d'activité physique par semaine".

C’est peut-être ce qui arrivera bientôt si l’amendement de Valérie Fourneyron au projet de loi Santé est adopté. L’ex-ministre des Sports souhaite "remplacer la longue liste de médicaments par de l’activité physique", comme elle l’a détaillé dans le Parisien.

Le programme dure un an et concerne toutes les personnes atteintes de pathologies chroniques. La pratique, déjà expérimentée, rencontre un vrai succès...

FLYER 2019 compressé

Gym'Après Cancer

Environ 3 millions de personnes sont ou ont été atteintes par un cancer en France. Il est important chez ces patients de maintenir une santé optimale et de minimiser les effets délétères du cancer et de ses traitements (fatigue, surpoids, stress, anxiété, déconditionnement physique et inactivité physique).

Plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses montrent l'effet bénéfique de l'activité physique régulière, pendant et/ou après les traitements.
Inscrit dans la vie de l'association sportive, le programme Gym'Après Cancer est conçu comme une passerelle vers la pratique régulière au sein du mouvement sportif. La démarche pédagogique est orientée vers l'autonomie de la personne et repose sur l'implication et la régularité : l'engagement des participants est essentiel pour atteindre les effets bénéfiques et pour conforter l'estime de soi.